Stage fléché

Tissage fléché

sl textile2 fléché2 fléché douves zahia1 fléché groupe Sl textile 9-2 fléché1 fleche moa fléché découverte12 F&F FléchéNiv2 03 zahia2 sl textile 8-2 les filles F&F FléchéNiv2 06

 

 

 un aperçu des stages

Le « tissage fléché » est une technique de tissage aux doigts, issue des indiens du Nord de l’Amérique, très pratiquée par les femmes des colons et utilisée notamment pour la confection des ceintures des trappeurs. Elle s’effectue avec un minimum de matériel et peut se pratiquer n’importe où.

Cette journée vous propose de découvrir les bases de cette technique, afin de « prendre » le geste et de pouvoir, en vous l’appropriant, poursuivre et créer au gré de votre fantaisie, des bandes de tissage, ceintures…..

Pour cela, vous travaillerez sur trois petits montages différents afin:

• D’apprendre le geste de base pour tisser
• De comprendre les principes de cette technique et le changement de couleur en cours de tissage permettant la création de motif.

Vous emporterez les montages afin de poursuivre le tissage chez vous

Trois niveaux proposés

Stage d’initiation : niveau 1

Le but de cette journée est découvrir le système de construction de cette technique et surtout d’apprendre et d’intégrer le geste nécessaire.
Nous tisserons sur trois montages, nous permettant d’aborder le geste du dessus/dessous, le changement de couleur en cours de tissage pour la construction d’un motif, le montage du métier.

 

Stage d’acquisition : niveau 2

Nous confirmerons les acquis du premier stage, et pourrons reprendre les manques du 1er stage.
Nous aborderons le tissage par le milieu, en deux parties.
1er montage : le chevron. Apprendre à tisser en deux parties en commençant par le milieu.
2ème montage : Tête de flèche : tissage par le milieu avec changement de couleur.
3ème montage : Tisser avec bordure : choix d’un point avec tissage de rayures pour les bords : confirmation de l’assimilation du système de changement de couleur en cours de tissage.
 
Stage de perfectionnement : niveau 3

Pendant cette journée nous aborderons le tissage avec plusieurs milieu, par le motif de double chevrons. Nous tisserons aussi par le milieu de la longueur, avec remplissage, Ce système permettant de tisser de plus grande longueur en « n’usant  » pas trop les fils par le tissage et le frottement répétés de ces derniers.

Condition

3 personnes minimum, 5 maximum.
horaire : 10h/13h00 14h/17h
80 € /personne, matériel compris (3 montages).
30% à l’inscription, maximum 15 jours à l’avance.
Stage organisé le 1er samedi de chaque mois.
Une date autre peut être choisie ensemble si un groupe de 3 personnes minimum se constitue.

Contact